Les Troupes de Merlin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Sandgrave : il est venu le temps des pyramidesDim 01 Nov 2020, 18:56le Golem qui rêve[Lecture] Les aventures d'une démone sur TwitterSam 19 Sep 2020, 11:03Un hommeCarnevale, le jeu d'escarmouche à VeniseMar 07 Juil 2020, 22:18le Golem qui rêve[Peinture][modélisme][blog] L'atelier du GolemMer 24 Juin 2020, 19:23le Golem qui rêveKerbal Space ProgramDim 26 Jan 2020, 12:11Un hommeSong of Blades & HeroesJeu 09 Jan 2020, 19:49le Golem qui rêveAlkemy nouvelles sortiesLun 09 Sep 2019, 10:57nicoleblondWarhammer : Age of Sigmar Dim 25 Aoû 2019, 23:38le Golem qui rêve
Mai 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
le Golem qui rêve
le Golem qui rêve
Trésorier
Trésorier
Nombre de messages : 2262
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/02/2008
http://legolemquireve.wordpress.com/

Warhammer : Age of Sigmar  Empty Warhammer : Age of Sigmar

Lun 07 Mar 2016, 22:21
L'année dernière (et même un peu avant ça) Games Workshop a entrepris de démolir son jeu emblématique (Warhammer Battle) en sortant End of Times, un supplément de campagne annonçant la fin apocalyptique de Warhammer : les grands méchants montent au créneau et tout le monde se tape sur le pif jusqu'au point où l'univers est finalement détruit. Ouep, ils font pas les choses à moitié.

Après ça, Games Workshop mit fin à Warhammer Battle (et à sa trentaine d'années d'existence). Puis lança un nouveau jeu destiné à récupérer les miettes : Age of Sigmar, un jeu d'escarmouche high-fantasy.

Warhammer : Age of Sigmar  WHAS-logo_zps9isrimt4

Je vous épargne le background d'AoS qui oppose les space marines de Sigmar à ceux du Chaos dans un univers où il n'y a que la guerre (chez GW, ils recyclent leurs concepts avec une subtilité folle). (edit : le background s'est un peu amélioré depuis)

Là où ça devient intéressant :

  1. GW a mis à libre disposition les règles d'AoS (on peut les télécharger sur leur site).
  2. GW a sorti des profils remaniés pour toutes les figurines de Warhammer Battle afin d'assurer leur (rétro)compatibilité avec AoS. On peut donc réutiliser les figurines de WHB dans AoS, et les nouveaux profils d'armée (appelés « warscrolls ») sont aussi disponibles sur le site de GW en libre téléchargement.


J'avais arrêté de jouer et collectionner des figurines Warhammer essentiellement pour deux raisons :

  1. c'était onéreux (et ça l'est toujours)
  2. je trouvais les règles de jeu trop raides (et les dernières versions des armées encourageaient pas mal le bourrinisme et la course à l'armement d'ailleurs)


Or voilà, avec les règles d'AoS, on joue avec beaucoup moins de figurines : j'ai lu sur divers forums qu'on peut tourner autour d'une trentaine environ, ce qui est beaucoup mieux que dans Warhammer où ce chiffre devait représenter genre seulement 2 régiments (il en fallait bien plus que ça pour jouer une partie de taille standard). Donc ça relativise le premier écueil que j'ai mentionné  plus haut.
Et ensuite, les règles d'AoS ont été très simplifiées (comparées à celles de Warhammer) et j'ai lu que les parties durent autour de 2 heures au lieu d'une après-midi complète. Les règles tiennent sur seulement 4 pages et prévoient qu'on puisse mettre un peu ce qu'on veut dans notre armée.
EDIT : Pour vous donner un aperçu, les figurines ne se déplacent plus en régiments, mais plutôt en formation dispersée. De plus, leur champ de vision est de 360° (contre 90° auparavant)

Je n'ai pas encore testé AoS pour savoir ce que ça vaut, mais si ça tient la route, alors ce nouveau jeu est l'occasion inespérée pour dépoussiérer mes figurines.

Il s'avère que je possède :

  • Des elfes noirs (un petit paquet d'ailleurs puisque c'était mon armée fétiche.)
  • Des nains (tirés d'une boîte d'initiation à Warhammer appelée « La bataille au Col du crâne »)
  • Des gobelins de la nuit (tiré de la même boîte que les nains)
  • Les Rois des tombes (des mort-vivants égyptiens ; Games workshop a annoncé qu'ils mettaient fin à leur existence, du coup j'ai sauté sur l'occasion avant qu'ils ne soient en rupture de stock, et puis j'ai toujours eu un faible pour des squelettes bling-bling)


N'étant pas le seul à posséder des figurines Warhammer, il y a aussi des troupes d'ogres insatiables qui se promènent pas loin...

En conclusion, je me prépare à ressortir mes figurines de Warhammer pour leur donner une nouvelle vie. Et il y a de la place pour ceux qui veulent découvrir en même temps que moi ce que vaut AoS.


Dernière édition par le Golem qui rêve le Mer 29 Mar 2017, 17:19, édité 4 fois
le Golem qui rêve
le Golem qui rêve
Trésorier
Trésorier
Nombre de messages : 2262
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/02/2008
http://legolemquireve.wordpress.com/

Warhammer : Age of Sigmar  Empty Re: Warhammer : Age of Sigmar

Dim 20 Mar 2016, 20:44
1ère partie d'Age of Sigmar cet après-midi à l'asso.

Mes elfes noirs ont croisé le fer avec les ogres de Doctor B.

De mémoire, les compositions furent les suivantes :

Elfes noirs :

  • 1 Dynaste elfe noir monté sur un Sang-Froid.
  • 1 Sorcière elfe noire.
  • 5 Chevaliers montés sur des Sang-Froids.
  • 10 Arbalétriers elfe noirs équipés d'arbalètes à répétition (pour deux fois plus de plaisir).
  • 1 Hydre de guerre accompagnée de 2 belluaires pourvus de fouets barbelés et d'aiguillons.


Ogres :

  • 3 Guerriers ogres.
  • 3 Guerriers ogres.
  • 3 Crache-plombs ogres avec des canons calés sous les bras (ça explique pourquoi la poudre sentait les aisselles).
  • 3 Ventres-durs ogres vachement balaises.
  • 1 Chasseur ogre.


La partie s'est soldée par une victoire écrasante des elfes noirs sur les ogres, victoire que je relativise pour plusieurs raisons :

  1. le but de cette partie était de se familiariser avec les règles d'Age of Sigmar, encore nouvelles pour nous.
  2. l'armée des ogres avait des lacunes (il lui manquait notamment un général digne de ce nom et un magicien).
  3. mon hydre de guerre a failli clamser à plusieurs reprises (elle fut sauvée grâce à la chance). Et mon dynaste a failli y passer également.
  4. Le jeu a quand même besoin d'être équilibré (en l'état, il est possible de faire un peu du n'importe quoi avec sa composition d'armée). Il va falloir chercher un peu les règles fan-made qui sont disponibles sur les sites communautaires de Warhammer. De plus, j'ai ouïe dire que le jeu privilégie les scénarios plutôt que la poutre pure et dure.


En attendant une prochaine partie, voici déjà ce que je pense d'Age of Sigmar

Les + :

  • Les règles sont simples (quoique déconcertantes au début quand on débarque depuis Warhammer Battle). Prise en main rapide.
  • Pouvoir mettre à peu près ce qu'on veut dans notre armée sans se prendre la tête (plus besoin d'aligner 2.000 points d'armée pour pouvoir poser un dragon par exemple).
  • La magie est très simplifiée, mais aussi moins chiante et sans prise de risques pour les magiciens.
  • Visuellement, les parties sont plus convaincantes quand les figurines adoptent une formation en tirailleurs (c'est à dire dispersé) plutôt que des pâtés régimentaires.

Les - :

  • Les règles peuvent être confuses par moment et laissées à l'approximation des joueurs. De plus le wording pourrait être mieux travaillé.
  • Bien que les règles générales soient rapides à prendre en main, il faut tout de même prendre le temps de se familiariser avec les règles spéciales des unités qu'on aligne (les "warscrolls") qui, elles, ralentissent la partie quand on n'est pas habitué.
  • Il y a clairement besoin de fixer des règles pour équilibrer les armées. Par exemple, si j'avais simplement aligné trois groupes de chevaliers sur sang-froids (qui sont bien costauds) accompagnés de deux dynastes, la partie aurait bien plus unilatérale (et ennuyeuse). Et dans une même logique, si mon adversaire n'avait aligné que des ventres-durs, j'aurais eu du soucis à me faire.
  • La plupart des règles des décors n'ont servi à rien (même si la colline fatale nous a bien fait rire)


Doctor B. viendra peut-être compléter ce que j'ai dit. En tout cas, cette partie me confirme qu'Age of Sigmar est exploitable (bien que le jeu nécessite probablement quelques ajustements) et que c'est également l'occasion de ressortir les figurines de Warhammer qui n'avaient pas vu la lumière du jour depuis un sacré bout de temps.
Et pour finir, voici le général victorieux de la partie :

Warhammer : Age of Sigmar  99800212002_DreadlordColdOneNEW01


Dernière édition par le Golem qui rêve le Mar 22 Mar 2016, 11:52, édité 1 fois
avatar
Un homme
Membre
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 08/11/2013

Warhammer : Age of Sigmar  Empty Re: Warhammer : Age of Sigmar

Lun 21 Mar 2016, 11:13
Je suis intéressé par une prochaine partie.

J'ai fait quelques parties de warhammer battle au siècle dernier.
le Golem qui rêve
le Golem qui rêve
Trésorier
Trésorier
Nombre de messages : 2262
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/02/2008
http://legolemquireve.wordpress.com/

Warhammer : Age of Sigmar  Empty Re: Warhammer : Age of Sigmar

Mar 22 Mar 2016, 13:43
Les règles pour ceux qui voudraient y jeter un oeil (elles tiennent sur 4 pages, donc ce n'est pas exactement très long à lire) : warhammer-aos-rules-fr
Doctor B
Doctor B
Membre
Nombre de messages : 1024
Localisation : $ /\ | /\/ -|- (\/) € € /\/ |_ € (_- |2 /\ /\/ |)
Date d'inscription : 02/02/2008
https://lestroupesdemerlin.forumgaming.fr

Warhammer : Age of Sigmar  Empty Re: Warhammer : Age of Sigmar

Jeu 24 Mar 2016, 08:59
Même avis.
J'ai trouvé cette partie de test d'Age of Sigmar bien plus enthousiasmante que tout ce que j'ai déjà pu faire en Warhammer Battle (pas que j'ai une énorme expérience, mais quand même).
C'est vrai qu'il reste quelques points de règles à éclaircir, mais rien de bien grave.

Deux points m'ont gênés.
Le premier, par forcément trop grave, c'est que j'ai eu l'impression qu'une fois un corps à corps engagé, il ne se termine que par l'élimination totale d'une des parties concernée. À confirmer.
Le deuxième, bien plus important, c'est qu'il faut un système de points ou équivalent pour équilibrer les unités. Dix Gnoblars, même s'ils ont tous leurs deux oreilles, ça ne vaut pas trois Ventres-Durs.
Looooooiiiiinnn de là.
Après, c'est peut-être une spécificité de l'armée des ogres, mais quand je vois le laxisme de ce point des règles, je ne pense pas :

Règles a écrit:
Puis les joueurs placent leurs unités en alternance, une à une, en commençant par le joueur qui a remporté le jet de dé précédent.
Les figurines doivent être placées dans leur territoire, à plus de 12" du territoire ennemi.
Continuez jusqu’à ce que vous ayez placé toutes les unités que vous vouliez, ou que vous n’ayez plus de place.

Ce style de phrase, ça éveille en moi l'image d'une benne hydraulique, pour des travaux public par exemple.
le Golem qui rêve
le Golem qui rêve
Trésorier
Trésorier
Nombre de messages : 2262
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/02/2008
http://legolemquireve.wordpress.com/

Warhammer : Age of Sigmar  Empty Re: Warhammer : Age of Sigmar

Jeu 24 Mar 2016, 14:09
Doctor B a écrit:Même avis.
Deux points m'ont gênés.
Le premier, par forcément trop grave, c'est que j'ai eu l'impression qu'une fois un corps à corps engagé, il ne se termine que par l'élimination totale d'une des parties concernée. À confirmer.
En fait, après vérification sur divers fora internet, la notion de verrouillage au corps à corps n'existe plus dans AoS.
Donc à la phase de mouvement, une unité au contact avec l'ennemi peut très bien choisir de se replier (et de courir tant qu'à faire histoire mettre le plus de distance possible par rapport à l'ennemi).

Et d'ailleurs, puisque les unités ne sont plus verrouillées au corps-à-corps, elles peuvent aussi utiliser leurs armes de tir au close combat. Donc tes crache-plombs et mon hydre pouvaient se tirer dessus à bout portant. Et concernant les lignes de vue et de tir, les tireurs ne sont pas gênés par les figurines qui appartiennent à leur unité (mais par contre les figurines des autres unités gênent normalement les LdV).

Enfin, il y a un détail des règles qu'on avait zappé : pendant la phase de combat, les joueurs alternent les attaques. Or, une attaque se divise en deux : l’engagement de l’unité et les attaques des figurines de l’unité.

Age of Sigmar a écrit:Étape 1 : Lors de l’engagement, vous pouvez déplacer chaque figurine de l’unité de jusqu’à 3" vers la figurine ennemie la plus proche. Cela permet aux figurines de l’unité de s’approcher de l’ennemi pour l’attaquer.

Étape 2 : Chaque figurine de l’unité attaque avec toutes les armes de mêlée qu’elle porte (voir Attaquer).
Donc les figurines peuvent encore se déplacer pendant la phase de combat pour ajuster leur position.

Doctor B a écrit:Le deuxième, bien plus important, c'est qu'il faut un système de points ou équivalent pour équilibrer les unités. Dix Gnoblars, même s'ils ont tous leurs deux oreilles, ça ne vaut pas trois Ventres-Durs.
Looooooiiiiinnn de là.
Ouep.
Un des systèmes fan-made que j'ai vu consiste à aligner le même nombre de Points de vie dans chaque camp. À voir ce que ça vaut.


Dernière édition par le Golem qui rêve le Sam 16 Avr 2016, 18:56, édité 1 fois
le Golem qui rêve
le Golem qui rêve
Trésorier
Trésorier
Nombre de messages : 2262
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/02/2008
http://legolemquireve.wordpress.com/

Warhammer : Age of Sigmar  Empty Re: Warhammer : Age of Sigmar

Dim 17 Avr 2016, 13:22
Bon, je suis assez enthousiaste en ce moment avec "Warhammer: Age of Sigmar" (ça n'aura d'ailleurs pas échappé à certains).

AoS me permet de ressortir des figurines restées au placard et de pouvoir (enfin !) les jouer avec un système de jeu simplifié et fun. Mais ce n'est pas tout (sinon je n'écrirai pas ce message).

C'est un jeu Games Workshop auquel d'autres personnes jouent. Games Workshop, c'est assez connu comme boîte.

Et si on peut trouver d'autres joueurs d'AoS dans la région (ce qui est sûrement plus facile à faire qu'avec Confrontation ou Anima Tactics par exemple), on peut alors les inviter à venir jouer à St-Méen.

Et si on peut les inviter à St-Méen pour venir de temps en temps pousser des petits bonzhommes sur une table, alors on peut aussi les inviter à rejoindre l'association.

En tant que nouveaux membres.

Vous voyez le cheminement ?

* * *

On est tous au courant que l'asso s'étiole petit à petit et qu'à ce rythme-là, il ne va pas falloir longtemps avant que les Troupes de Merlin ne se conjuguent au passé. Clamer haut et fort qu'on fait du AoS chez nous peut être une bonne initiative pour faire venir un peu de sang neuf chez nous.

Si vous me dites : « Mon cher Golem, gros crétin, on n'a pas tous des armées de figurines pour jouer à AoS comme toi ! »

Je répondrai alors : « Qu'à cela tienne ! Je possède 2 petites armées (provenant d'une boîte d'initiation à Warhammer achetée en 2008) : les gobelins et les nains. Je pourrai les mettre à disposition pour ceusses qui veulent emprunter une armée le temps d'une partie. »

Si vous me rétorquez : « Mon cher Golem, gros teubé, on ne va quand même pas faire que du AoS pour attirer quelques nouveaux membres !? En plus, moi j'aime pas ce jeu ! »

J'embrayerai alors en vous disant : « Non en effet, mais il ne faut pas exclure la possibilité d'utiliser d'abord AoS pour ensuite inviter les nouveaux joueurs à profiter de leur venue pour essayer également d'autres jeux tout aussi funs qu'AoS et plus rapide à jouer. La diversité ludique, c'est le bieng. »

Voilà donc l'essentiel de ma proposition en ce qui concerne Age of Sigmar.
avatar
Un homme
Membre
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 08/11/2013

Warhammer : Age of Sigmar  Empty Re: Warhammer : Age of Sigmar

Dim 17 Avr 2016, 17:11
Je veux bien découvrir ce jeu, pourquoi pas le promouvoir si c'est bon pour notre "paroisse".
le Golem qui rêve
le Golem qui rêve
Trésorier
Trésorier
Nombre de messages : 2262
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/02/2008
http://legolemquireve.wordpress.com/

Warhammer : Age of Sigmar  Empty Re: Warhammer : Age of Sigmar

Jeu 21 Avr 2016, 13:37
J'ai découvert aujourd'hui un site de création de liste d'armée pour Age of Sigmar : http://www.scrollbuilder.com/
avatar
Un homme
Membre
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 08/11/2013

Warhammer : Age of Sigmar  Empty Re: Warhammer : Age of Sigmar

Mar 26 Avr 2016, 10:50
Très belle partie, dimanche, je suis volontaire pour une prochaine.
le Golem qui rêve
le Golem qui rêve
Trésorier
Trésorier
Nombre de messages : 2262
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/02/2008
http://legolemquireve.wordpress.com/

Warhammer : Age of Sigmar  Empty Re: Warhammer : Age of Sigmar

Ven 29 Avr 2016, 17:37
Pour la prochaine partie d'AoS, j'ai un scénario de bataille (officiel) à vous proposer :

Le rituel

Une armée est en train d'exécuter un rituel magique qui, une fois accompli, lui permettra d'obtenir la victoire. Par exemple, le rituel va ouvrir la porte aux puissances du Chaos ou bien inviter des légions de non-morts à déferler dans le monde. Mais une faction ennemie, bien décidée à ne pas laisser pareil évènement se produire, débarque pour empêcher le rituel d'être mené à terme.

* * *

Il y a donc d'un côté l'armée ritualiste et de l'autre, l'armée intervenante.
Sur le bord de table du joueur de l'armée ritualiste, on place un élément de décor qui représente l'artefact au cœur du rituel (un obélisque gravée de runes, un vortex tourbillonnant, etc.).

Si un joueur a 1/3 de figurines de plus que son adversaire, alors il joue l'armée intervenante. Sinon, les joueurs choisissent leurs rôles respectifs. Le joueur de l'armée intervenante choisit qui commence à jouer au premier tour.

L'armée intervenante :
Cette armée a pour objectif de détruire l'artefact avant que le rituel ne soit mené à terme. Seul le général de l'armée peut accomplir cette action (il s'agit d'une aptitude commandement à utiliser pendant la phase des héros, à 3 pouces ou moins de l'objectif et qui réussit si le joueur perturbateur obtient 2+ sur un dé.).
Si le général de l'armée est tué, un autre héros peut le remplacer et devenir le nouveau général pour le reste de la partie. Le général ne pouvant être remplacé qu'une seule fois, un troisième héros ne peut pas remplacer le 2ème général s'il est tué lui aussi.

L'armée ritualiste :
L'armée ritualiste, elle, doit mener son rituel à terme ou éliminer le général adverse ainsi que son remplaçant s'il y en a un.
À chaque phase des héros de l'armée ritualiste, le joueur lance 1D6 pour l'artefact (avec des modificateurs spécifiques basés sur le nombre de sorciers/prêtres amis/ennemis à portée de l'artefact) et note le résultat. Quand les jets de dé cumulés pour l'artefact atteignent 20 ou plus, le rituel est terminé et l'armée ritualiste a gagné.
Autrement, si l'armée ritualiste parvient à tuer le général de l'armée intervenante (ainsi que son remplaçant s'il y en a un), alors elle gagne la partie.

* * *

C'est le genre de scénario de bataille où le nombre de figurines tuées n'a aucune importance pour déterminer qui gagne et où la victoire peut s'obtenir à l'arrachée en dépit des pertes.

Par contre, pour équilibrer les choses, l'armée intervenante devrait avoir au moins 2 héros (un général et un remplaçant éventuel), tandis que les deux armées devrait aligner le même nombre de sorciers/prêtres (ou n'en avoir aucun tout simplement) sauf peut-être pour les grosses parties.
le Golem qui rêve
le Golem qui rêve
Trésorier
Trésorier
Nombre de messages : 2262
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/02/2008
http://legolemquireve.wordpress.com/

Warhammer : Age of Sigmar  Empty Re: Warhammer : Age of Sigmar

Dim 01 Mai 2016, 21:54
Bon, nouvelle partie aujourd'hui.

Les elfes noirs VS une alliance d'ogres et de gobelins.

Scénario de la partie : Une garnison d'elfes noirs occupe une tour de guet. L'alliance des affreux jojos veut prendre la tour tandis que des renforts arrivent pour les elfes noirs.

Objectif : pour gagner, il faut tenir la tour (quitte à déloger ceux qui sont déjà dedans). À la fin de chaque tour (à compter du 3ème), on lance un dé ; sur un résultat de 4+, la partie se termine et celui qui contrôle la tour à gagné. Peu importe les pertes.

Les listes d'armées :

Elfes noirs :

  • 1 Maîtresse d'Arche Noire
  • 1 Sorcière
  • 1 Assassin
  • 20 corsaires
  • 20 lanciers
  • 12 arbalétriers
  • 5 chevaliers sur sang-froid
  • 5 ombres
  • 15 furies
  • 1 hydre de guerre

Ogres & Gobelins :

  • 1 Chasseur ogre
  • 1 Shaman gobelin de la nuit
  • 1 chef de guerre gobelin de la nuit
  • 15 lanciers gobelins de la nuit
  • 15 archers gobelins de la nuit
  • 6 guerrier ogres
  • 6 guerriers ogres
  • 4 crache-plombs
  • 4 ogres ventre-durs
  • 2 crocs de sabre
  • 10 gobelins des forêts sur araignées

La partie fut une branlée pour les elfes noirs. Non seulement les ventre-durs ogres ont éradiqué les chevaliers sur sang-froids avec une rapidité inouïe (ça a été bouclé en 1 assaut au 2ème tour), mais en plus ils ont massacré la garnison de la tour de guet (qui avait déjà été malmenée par des assauts de gobelins), puis ils ont occupé ladite tour dès le début du tour suivant. Quant au reste des armées, ça s'est entre-tué ça et là.
Malgré leurs efforts, les elfes noirs n'ont pas réussi à reprendre la tour de guet aux ogres qui l'occupaient. La partie s'est terminé à la fin du troisième tour (et ce fut trois tours de jeu bien remplis).

Quelques photos floues (je retrouverai mon trépied un jour) :

Warhammer : Age of Sigmar  P5010056
Une armée d'ogres baraqués et de gobelins perfides déferlent en direction de la tour de guet.

Warhammer : Age of Sigmar  P5010057
Forcément, la garnison à du souci à se faire... La sorcière commence déjà à incanter.

Warhammer : Age of Sigmar  P5010060
Des renforts arrivent aussitôt pour les elfes noirs.

Warhammer : Age of Sigmar  P5010065
Des chevaliers sur sang-froids qui ne le savent pas encore mais vont se faire laminer par les ventre-durs.

Warhammer : Age of Sigmar  P5010069
La partie est terminée : les ogres ont réussi à arracher la tour de guet aux elfes noirs...


Dernière édition par le Golem qui rêve le Jeu 05 Mai 2016, 23:00, édité 1 fois
Doctor B
Doctor B
Membre
Nombre de messages : 1024
Localisation : $ /\ | /\/ -|- (\/) € € /\/ |_ € (_- |2 /\ /\/ |)
Date d'inscription : 02/02/2008
https://lestroupesdemerlin.forumgaming.fr

Warhammer : Age of Sigmar  Empty Re: Warhammer : Age of Sigmar

Jeu 05 Mai 2016, 10:53
Petit ressenti sur mes unités et leur efficacité lors de la partie.

Chasseur ogre
Je l'ai joué trop agressif en me jetant trop près de la tour. Forcément, il a fini trop mort trop vite.

Shaman gobelin de la nuit
Adepte des champignons qui font rire. Le premier tour, hallucinations handicapantes. Le deuxième tour aurait pu être bien s'il n'avait pas tué plus d'alliés que d'ennemis.

Chef de guerre gobelin de la nuit
Un vrai héros. Toujours présent dans la mêlée, s'en est tiré sans une égratignure. Il faut dire qu'il s'était bien entouré.

Lanciers gobelins de la nuit
Chair à saucisse sur pattes. Sont tous morts (dont deux par le shaman) sans faire grand-chose.

Archers gobelins de la nuit
Chair à saucisse sur pattes. Avec des arcs. Aucun n'est mort parce que personne n'a essayé de les taper. Et ont même tués une furie elfe.

Guerriers ogres
Bourrins efficaces. Certains sont morts, mais pris entre une hydre et des corsaires, c'était prévisible.

Crache-plombs
Moins brillants que la dernière fois, ont tout de même bien canardés la tour et leurs occupants

Ogres ventre-durs
Il ne manquaient que des chenilles pour les faire passer pour des tanks. L'objectif de départ était la tour. Ils ont roulés sur les sangs-froids qui leur barraient la route sans ralentir, vidés la tour des précédents occupants, puis gardés ladite tour avec honneur. Tout ça à quatre, et trois en sont revenus. Sûrement grâce à la supervision du chef de guerre gobelin.

Crocs de sabre
Comme le chasseur, sont morts trop jeunes pour en savoir plus.

Gobelins sur araignées
Parce qu'ils étaient là aussi, et plutôt efficaces. Je voulais juste ralentir un peu les troupes adverses avec, au final ils ont éradiqués les ombres et occupés les arbalétriers.
le Golem qui rêve
le Golem qui rêve
Trésorier
Trésorier
Nombre de messages : 2262
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/02/2008
http://legolemquireve.wordpress.com/

Warhammer : Age of Sigmar  Empty Re: Warhammer : Age of Sigmar

Mer 10 Aoû 2016, 14:37
Nouvelle bataille le weekend dernier. Une tribu d'ogres (encore eux) se disputent un territoire avec une légion commandée par un roi des tombes.

Les listes (de mémoire) :

OGRES :

  • 1 Chasseur
  • 2 Crocs de sabre
  • 3 Ogres
  • 3 Crache-plombs
  • 3 Ventre-durs
  • environ 20 Gnoblards
  • 1 Géant


ROIS DES TOMBES :

  • 1 Roi des Tombes
  • 1 Prêtre Liche
  • 1 Nécrotecte
  • 10 Lanciers squelettes
  • 10 Archers squelettes
  • 3 Ushabtis (armés de lames rituelles)
  • 3 Ushabtis (armés d'arcs)
  • 1 Scorpion des Tombes
  • 1 Géant d'os


Des objectifs ont été disposés sur la table (1 dans chaque camp), le but du jeu étant de s'approprier les deux en y positionnant ses figurines et en éloignant/éliminant celles de l'adversaire dans un rayon de 6 pouces.

Malgré le choix d'un scénario, la partie a toutefois viré à la bataille rangée (pas évident de s'enfoncer dans le territoire adverse pour prendre l'objectif). Au bout du compte, la bataille s'est soldée par une victoire mineure pour la légion des squelettes : aucun camp n'a réussi à capturer d'objectif dans le temps imparti (5 rounds), mais les soldats du Roi des Tombes ont infligé bien plus de dommages aux ogres.

Divers temps marquants :


  • Le duel entre les géants (voir photo plus bas) qui a fini par la destruction du Géant d'Os (faut dire qu'il se faisait déborder par des ventre-durs et crocs de sabre venus aider leur géant à eux).
  • Le scorpion des tombes a passé une bonne partie du temps dissimulé dans le sol avant surgir tout près des gnoblards (qui gardaient un objectif) dès que les ogres se furent suffisamment éloignés. Les nabots ont couiné à cause du dard empoisonné, se font couper en deux par les pinces, ou bien se sont tout simplement enfuis (on leur demande pas d'être courageux).
  • À maintes reprises, le monarque mort-vivant le va le bras en direction de ses archers et déclara "Que ma volonté soit faite !". Et sa volonté fut accomplie. Les archers, galvanisés par l'autorité de leur souverain, firent pleuvoir d'innombrables flèches sur les ogres à la peau coriace.
  • Le chasseur ogre, parti s'enfoncer en solitaire dans le territoire des morts, manqua de peu (à au moins deux occasions) de tuer le satané prêtre liche qui ne cessait de renforcer les squelettes à l'aide d'incantations.


Warhammer : Age of Sigmar  Photo-1

Warhammer : Age of Sigmar  Photo-2

Warhammer : Age of Sigmar  Photo-3

Bilan : une belle petite victoire pour les Rois des Tombes à l'occasion de leur première sortie sur la table de jeu. C'est une armée qui mise beaucoup sur la synergie (ses héros ont passé l'essentiel de la partie à booster les squelettes).
le Golem qui rêve
le Golem qui rêve
Trésorier
Trésorier
Nombre de messages : 2262
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/02/2008
http://legolemquireve.wordpress.com/

Warhammer : Age of Sigmar  Empty Re: Warhammer : Age of Sigmar

Jeu 01 Sep 2016, 13:36
Un rapport de bataille en vidéo assez agréable à regarder. Ce n'est pas très long à visionner en plus : 6 minutes.

Des patrouilleurs Lions Blancs (hauts elfes) doivent traverser à tout prix des lignes de zombies pour atteindre un portail et alerter leurs alliés de l'invasion des morts-vivants.

C'est le meilleur des rapports de bataille en vidéo que j'ai vus à ce jour. Cette vidéo est centrée sur la partie (en mode narration) et nous épargne les bavardages hors-jeu qui abondent souvent dans d'autres vidéos. Et un point bonus pour la musique relaxante.

Contenu sponsorisé

Warhammer : Age of Sigmar  Empty Re: Warhammer : Age of Sigmar

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum